Backspin
salle d'évolution sportive
dédiée au tennis de table
Lieu
Maîtrise d'Ouvrage
Surface
Budget
Date
Performance thermique
Yvetot (76)
Ville d'Yvetot
457 m²
400 000 € HT
2007
RT 2005
Le projet avait pour but la construction d’un bâtiment venant en extension du gymnase Vanier à Yvetot. Ce nouveau bâtiment qui s’implante le long de la façade NORD de l’actuel gymnase abrite une salle d’évolution sportive dédiée au Tennis de Table et est totalement autonome (accès, usages,…). De fines fenêtres verticales ponctuent l’édifice (éclairage naturel volontairement limité pour ne pas gêner l’activité s’y déroulant).
L’édifice est construit à partir d’une ossature principale en charpente bois "lamellé / collé", la toiture est en bacs aciers étanchés (ces bacs sont isolés en face externe), les murs verticaux sont constitués d’un bardage "double peau" (bardage extérieur, plateau/support/isolant, + peau intérieure).
Le bâtiment fonctionnant de manière autonome, le parti architectural a été d’exprimer un volume lui aussi autonome formellement (se démarquant du bâtiment auquel il est adossé), offrant son volume abstrait aux regards des usagers et des visiteurs. Abritant un programme simple (vestiaires, bureaux, salle de sport), le bâtiment ainsi finalisé demeure avec sa forme atypique, un équipement sportif élégant et discret.