MVT Architectes Rouen - Maison Petite Enfance - Lisieux
MVT Architectes Rouen - Maison Petite Enfance - Lisieux
MVT Architectes Rouen - Maison Petite Enfance - Lisieux

   Construction de la maison de la petite enfance de Lisieux

Implanté sur un terrain à la périphérie de LISISEUX, le programme prévoit la construction d’un équipement social dédié à la petite enfance (intégrant une R.A.M – relai d’assistance maternelle / une crèche familiale, un multi accueil de 60 places, un multi accueil de 20 places, des locaux communs, un pôle technique, des locaux personnel…).

Parmi les contraintes (pente, environnement…), la présence sur le site d’un bâtiment ancien

(un pressoir), à partir de ces contraintes & notamment du pressoir, le choix a été fait de « reproduire » 3 fois la typologie de ce vieux bâtiment pour y abriter les fonctions demandées, le tout relié par les circulations internes – ce qui au final forme un bâtiment « nappe » occupant la partie NORD / EST du terrain ( le pressoir ancien étant en quelque sorte « l’ancrage » originel sur le site). Les problématiques lumineuses ont été réglées (notamment) par l’implantation en terrasse de « boîtes » permettant à la lumière naturelle de pénétrer de manière égale dans le projet.

La MAISON de la PETITE ENFANCE est le produit d’un suivi précis du program­me (organisation fonctionnelle, équipements…) avec des choix résul­tant du travail de réflexion mené par l’équipe de conception ( implanta­tion proche du bâtiment ancien, projet ludique, transparence entre locaux…).

Ce projet est une construction à la croisée des chemins entre l’école maternelle, la crèche et le jardin d’enfant, exprimant l’accueil & la protection, une réelle architecture d’accompagnement.

MVT Architectes / C.Mahe-Verdure & J.Thirel – Architectes associés / 2018 / Tous droits réservés – Mentions légales – Réalisation : Bien dans sa Com’