MVT Architectes Rouen - E.R.E.A Creve-Coeur Le Grand
MVT Architectes Rouen - E.R.E.A Creve-Coeur Le Grand

   Extension et restructuration des internats et de l’externat, réhabilitation et reconstruction des logements à l’E.R.E.A. à Crève-Coeur-Le-Grand 

Tout d’abord l’enjeu principal était sans doute de parvenir à refondre le site dans une cohérence globale, afin que l’E.R.E.A ne soit pas seulement  une addition hétéroclite d’objets architecturaux implantés selon les besoins du moment ( d’où cet essemage plus ou moins maîtrisé… ).

Les grands axes d’implantation & de positionnement des fonctions sont donc les suivants :

  • nouvel internat
  • préaux
  • terrain de sport déplacé
  • logements neufs
  • gymnase

L’identité du lieu est dominé par l’Architecture & l’apparence des bâtiments anciens, afin d’homogénéiser & de redonner une cohérence globale au lieu, nous avons choisi d’exprimer nos intentions à travers 2 ou 3 éléments de vocabulaire architectural :

-toits en tuiles avec pentes, croupes & arêtiers…

-vêtures d’essentage verticaux en terre cuite ( ocre ou blanc cassé ).

De tous les enjeux & constats faits à la lecture du programme & lors de la visite des lieux, le besoin de ré- appropriation nous est apparu comme le plus évident & le plus crucial. Profiter de cette restructuration globale pour re-dynamiser le site, apporter en ayant repensé les voies, les espaces verts, les esplanades, une organisation de petite cité, logique, fonctionnelle & urbaine.

L’ensemble de notre travail & de nos propositions a donc consisté dans un premier temps à imaginer une nouvelle identité possible au site, identité puisant dans des éléments déjà présent dans l’architecture du lieu ( toiture pentue, tuiles & par extension bardage terre cuite ocre ou ton pierre ).

Le choix de l’implantation, de la forme & de l’identité de l’internat neuf a été prépondérant & a donné le ton à la totalité de la parcelle, sens, cohérence & confort.

MVT Architectes / C.Mahe-Verdure & J.Thirel – Architectes associés / 2018 / Tous droits réservés – Mentions légales – Réalisation : Bien dans sa Com’