MVT architectes - Cosntruction d'un immeuble de logements Rue Lamauve (Rouen)
MVT architectes - Cosntruction d'un immeuble de logements Rue Lamauve (Rouen)
MVT architectes - Cosntruction d'un immeuble de logements Rue Lamauve (Rouen)

  CONSTRUCTION d’un immeuble collectif de 21 logements – ROUEN

Lieu Rouen (76)
Programme Construction de 21 logements collectifs sociaux
Maîtrise d'ouvrage Publique - HABITAT 76
Surface 1 600 m2
Coût travaux HT 2 060 000 € (valeur 2007)
Avancement Concours perdu

Dès le départ de nos réflexions, nous nous sommes éloignés des réponses à effets visuels « tapageurs » considérant que la réponse architecturale la plus juste était une proposition prenant en compte l’identité historique & ancienne du lieu en assurant le lien par osmose & non par contraste.

Tramé de manière irrégulière, creusé & travaillé dans l’épaisseur, l’immeuble que nous proposons est une version contemporaine des bâtiments anciens à ossature bois du centre historique de ROUEN et de ce quartier.

Passer du général au particulier a été au travers de ce projet la base de notre démarche.

  • Le général, par l’implantation des masses, l’orientation générale du bâti, la volonté de lien avec l’environnement (immédiat & général).
  • Le particulier quant à lui résidant dans l’organisation des cellules, des volumétries, des partitions jour / nuit, un projet fait d’alternance & de mixité.

L’ambition évidente étant de véritablement apporter à ces espaces construits des valeurs d’usage & d’ancrage dans l’histoire du lieu.

Redonner à ce terrain en attente d’une nouvelle qualification, une nouvelle identité, requalifier cette mortaise urbaine, tel a été notre souhait.

L’empreinte nouvelle donnée à ce site, nous l’avons souhaité comme une continuité contemporaine des constructions en pan de bois caractéristiques du quartier.

 

MVT Architectes / C.Mahe-Verdure & J.Thirel – Architectes associés / 2018 / Tous droits réservés – Mentions légales – Réalisation : Bien dans sa Com’